Profiter des activités de plein air à faire dans le Vaucluse

Estimated read time 4 min de lecture

Le Vaucluse est un département qui regorge de richesses naturelles et culturelles. Que vous soyez amateur de randonnée, de vélo, d’escalade, de canoë ou de montgolfière, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette région aux paysages variés et aux villages typiques. Voici quelques idées d’activités de plein air à faire dans le Vaucluse pour découvrir ses trésors.

Grimper jusqu’aux Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail sont un massif montagneux aux formes spectaculaires, qui s’étendent sur huit kilomètres de long et culminent à 722 mètres d’altitude. Elles sont situées à l’ouest du mont Ventoux et offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’escalade. Plus de 600 voies sont répertoriées sur ces parois rocheuses aux pics acérés. Mais si vous préférez rester les pieds sur terre, vous pouvez aussi admirer les Dentelles de Montmirail en faisant une belle randonnée au milieu des vignes et des forêts. Plusieurs itinéraires sont possibles, avec des niveaux de difficulté variés. Vous pourrez ainsi profiter d’une vue panoramique sur la vallée et les villages environnants.

Voici une vidéo montrant les lieux à voir absolument dans le Vaucluse :

Découvrir les paysages d’Ocres de Provence

Les Ocres de Provence sont des formations géologiques uniques, qui donnent aux paysages du Vaucluse des couleurs flamboyantes, allant du jaune au rouge. Ces pigments naturels sont le résultat de l’érosion de roches sédimentaires riches en oxyde de fer. Ils ont été exploités pendant longtemps pour la fabrication de peintures et de teintures. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les anciennes carrières d’ocre et les sentiers qui les traversent, pour admirer ces merveilles de la nature. Les sites les plus connus sont le Colorado provençal à Rustrel et le Sentier des Ocres à Roussillon, mais il en existe d’autres, moins fréquentés mais tout aussi beaux.

Monter au sommet du mont Ventoux

Le mont Ventoux est le point culminant du Vaucluse, avec ses 1912 mètres d’altitude. Il est surnommé le « Géant de Provence » ou le « Mont Chauve », en raison de son sommet dénudé et balayé par les vents. Il est célèbre pour être une étape mythique du Tour de France cycliste, mais il n’est pas réservé aux sportifs aguerris. Vous pouvez aussi accéder au sommet du mont Ventoux en voiture, en moto ou en bus, pour profiter d’une vue imprenable sur toute la région. Si vous êtes plus aventurier, vous pouvez aussi faire une randonnée pédestre ou à cheval sur les flancs du mont Ventoux, ou encore une descente en VTT ou en luge d’été.

Randonner dans les Gorges de la Nesque

Les Gorges de la Nesque sont un canyon creusé par la rivière Nesque, qui serpente entre le plateau d’Albion et le mont Ventoux. Elles offrent un paysage sauvage et préservé, où se succèdent falaises vertigineuses, grottes, cascades et belvédères. Vous pouvez parcourir les Gorges de la Nesque en voiture ou à vélo, en empruntant la route touristique qui longe le cours d’eau sur 22 kilomètres. Mais vous pouvez aussi découvrir les Gorges de la Nesque à pied, en suivant l’un des nombreux sentiers balisés qui sillonnent le site. Vous pourrez ainsi apprécier la faune et la flore locales, ainsi que le patrimoine historique des villages perchés.

Flâner dans les jolis villages du Luberon

Le Luberon est un massif montagneux situé au sud du Vaucluse, qui abrite certains des plus beaux villages de France. Ces villages ont su conserver leur charme authentique, avec leurs maisons en pierre, leurs ruelles fleuries, leurs fontaines et leurs marchés provençaux. Vous pourrez ainsi visiter Gordes, qui domine la vallée du Calavon, Lourmarin, qui possède un magnifique château Renaissance, Ménerbes, qui a inspiré de nombreux artistes, ou encore Bonnieux, qui offre une vue splendide sur le Luberon. Ces villages sont aussi le point de départ de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée, le vélo, le canoë ou la montgolfière.

You May Also Like

More From Author

+ Il n’y a pas de commentaire pour l’instant

Add yours