L’Inde n’est pas seulement le pays des épices, du yoga et du Taj Mahal. C’est aussi une destination de choix pour les amateurs de vin, qui peuvent découvrir les richesses du terroir indien à travers le tourisme viticole.
En effet, l’Inde compte de nombreux vignobles de qualité, qui produisent des vins variés et reconnus. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quatre vignobles incontournables pour vous initier au vin indien et profiter d’un séjour dépaysant.
Sula Vineyards : le plus célèbre
Situé à Nashik, dans le Maharashtra, Sula Vineyards est le vignoble le plus connu et le plus visité d’Inde. Fondé en 1997, il est le pionnier du vin indien et détient plus de 65% du marché national. Sula Vineyards propose des visites guidées et des dégustations de ses différents vins, dont certains sont exportés à l’étranger.
Voici ce qui vous attend dans cette belle région :
Vous pourrez y savourer des vins rouges, blancs, rosés et même pétillants, élaborés à partir de cépages locaux et internationaux. Le vignoble accueille également chaque année en février le SulaFest, un festival de musique qui attire des milliers de visiteurs. Pour prolonger l’expérience, vous pouvez séjourner dans l’un des deux hôtels du domaine : Beyond Vineyard Resort ou The Source at Sula.
York Winery : le plus romantique
Non loin de Sula Vineyards, York Winery est un autre vignoble réputé de Nashik. Il offre une vue imprenable sur le barrage de Gangapur et les collines environnantes, ce qui en fait un lieu idéal pour admirer le coucher du soleil en sirotant un verre de vin. York Winery dispose d’une salle de dégustation ouverte tous les jours de midi à 22h, et propose des visites jusqu’à 18h.
Vous pourrez y goûter des vins primés, comme le Arros, un assemblage de Shiraz et de Cabernet Sauvignon, ou le York Sparkling Brut, un vin effervescent à base de Chenin Blanc. Le vignoble possède également un restaurant, Cellar Door, qui sert une cuisine indienne raffinée accompagnée des vins de York.
Chateau D’Ori : le plus moderne
Situé à Dindori, dans le Madhya Pradesh, Chateau D’Ori est un vignoble au design futuriste, en forme de dôme et entouré de trois lacs artificiels. Construit en 2007, il abrite la plus grande plantation de Merlot en Inde, ainsi que d’autres cépages comme le Cabernet Sauvignon ou le Sauvignon Blanc.
Chateau D’Ori fait partie des marques de vin premium en Inde, et vous pourrez apprécier ses produits dans la salle de dégustation intime du domaine. Vous pourrez également visiter les installations du vignoble, qui disposent d’une technologie avancée pour la vinification.
Grover Vineyards : le plus ancien
Grover Vineyards est l’un des plus anciens producteurs de vin en Inde. Fondé en 1988 à Bangalore, dans le Karnataka, il s’est associé en 2012 avec Vallée de Vin (producteur du vin Zumpa) pour former Grover Zampa Vineyards. Le vignoble s’étend sur 410 acres et propose des visites approfondies d’environ 3h30. Vous pourrez y découvrir les différentes étapes de la production du vin, depuis la culture des raisins jusqu’à la mise en bouteille. Vous pourrez également déguster les vins de Grover Zampa Vineyards, qui se distinguent par leur élégance et leur finesse. Le vignoble produit notamment des vins rouges à base de Shiraz ou de Cabernet Sauvignon, et des vins blancs à base de Viognier ou de Sauvignon Blanc.
Le tourisme viticole en Inde est une activité passionnante et enrichissante, qui vous permettra de découvrir une facette méconnue de ce pays fascinant.
+ Il n’y a pas de commentaire pour l’instant
Add yours